SAMOUSSA LEGUMES

Samoussa

Le samoussa est un beignet originaire du nord de l’Inde et du Pakistan. De forme triangulaire, il est composé d’une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande, de piment et d’épices, notamment la coriandre et le curcuma.

SAMOUSSA LEGUMES
SAMOUSSA LEGUMES

Le samoussa est un mets populaire du sous-continent indien depuis des siècles. On suppose qu’il provient d’Asie centrale avant le xe siècle1. L’historien iranien Abul-Fazl Bayhaqi (995-1077) le mentionne dans son ouvrage Tarikh-e Beyhaghi2. Il est introduit sur le sous-continent indien au xiiie ou xive siècle par des marchands d’Asie centrale3.

Amir Khusrau (1253–1325), érudit et poète royal du Sultanat de Delhi, écrit vers 1300 que les princes et les nobles profitent de « samoussas préparés avec de la viande, du ghee, des oignons, etc. »4,5. Ibn Battûta, explorateur et voyageur du xive siècle, décrit un repas de la cour de Mouhammed ibn Tughlûq où des samushak ou sambusak, petites tartes fourrées de viande hachée, amandes, pistaches, noix et épices, sont servis avant le troisième plat5,6. L’Ain-i-Akbari, un document moghol du xvie siècle, mentionne la recette du qutab, dont il dit : « Les gens d’Hindoustan l’appellent sanbúsah »7.

Le samoussa essaime sur tous les rivages occidentaux de l’océan Indien, grâce à l’expatriation de travailleurs indiens dès le xixe siècle. On le trouve ainsi à La Réunion (samoussa), l’île Maurice (samoossa), en Afrique du Sud (samoesa en afrikaans, samosa en anglais), à Madagascar (sambosa), aux Comores (samboussa), en Somalie (sambousse) ou au Kenya (samusa).

Samoussa
Samoussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *